Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Où Suis-Je ? Où Vais-Je ?

  • CorineTitgoutte
  • J'arrive pas à choisir entre éducateur, musicien, écrivain ou dessinateur. Du coup, je vous laisse choisir ici !
  • J'arrive pas à choisir entre éducateur, musicien, écrivain ou dessinateur. Du coup, je vous laisse choisir ici !

A voir aussi

Rendez donc visite à La Carne, mon alter ego énervé. Blog satirique, hygiénique et apériodique.

 

Pour les oreilles :


  • Doude Baolescu : morceaux piochés dans l'ensemble de mon parcours musical.
22 janvier 1997 3 22 /01 /janvier /1997 22:07


Je regardais les infos, le JT, comme on dit, coco.

Alors, bon, il y avait le présentateur pour pub Colgate qui nous racontait tout bien la misère du monde, les avions qui s’écrasent, les ministres et leurs plans super-efficaces contre le chômage, le divorce de la Princesse de Mécouille, un reportage sur Albert le paysan et les vaches folles, un reportage identique sur l’anniversaire de la mort de Claude François, le foot (y z’ont perdu), le tiercé (y z’ont gagné), bref, tout ce qui fait l’information. Et puis il y avait un reportage je ne sais plus où, m’enfin dans un pays pas français où ils savent causer un étranger barbare que merde j’ai déjà du mal avec l’anglais. Il montrait une petite fille qui pleurait en parlant parce que son lacet était défait, ou bien parce qu’elle avait sauté sur une mine anti-personnel, enfin une histoire de pied, je ne sais quoi. Ca devait être sur les mines parce qu’ils avaient parlé de la Princesse de Mécouille juste avant, et la Princesse de Mécouille, on n’en parle pas pour une histoire de lacets défaits.

Tout ça pour en venir au fait que la petite fille si émouvante, qui causait son étranger avec conviction , la conne, devait être traduite.


Ce n’est qu’au fil du reportage que je m’aperçut, d’abord d’une gêne qui montait en moi, puis de l’origine de cette gêne. La voix qui traduisait les paroles de la gamine était elle-même une voix enfantine. Je ne m’imaginait pas une surdouée des langues en bas âge, travaillant pour la télévision... Cela voulait donc dire que la traductrice imitait la voix d’une enfant. Je me suis senti infiniment trompé, comme lorsqu’un Dechavanne invite seul Philippe Val ou Cavanna au milieu d’autres invités anti-pacs ou pro-corrida... D’ailleurs, je m’y étais fait, et ne regardait presque plus à la télé que les films ou les infos. Plus Arte, mais ça se soigne, je ne m’en fais pas trop.


J’ai mis un certain temps avant d’intellectualiser ce sentiment de trahison.


La télévision se veut d’être LA réalité. J’ai lu quelque part que le fait de montrer les présentateurs de JT à l’échelle 1/1, en buste, participait de cette volonté. Restituer la réalité par le biais d’un canal, d’un support, c’est de l’art. Faire croire que ce travestissement est la réalité est une imposture. Comment ne pas se demander, après cela, si la voix du présentateur est bien la sienne, ou bien celle d’un autre qui collerait mieux au physique du personnage ? Pour symboliser la cruauté des Serbes, on montre un faux charnier... Cela procède de la même démarche et conduit aux sitcoms... de la caricature de réalité qui n’ose pas montrer la complexité du monde (ce qui revient à dire : qui prend les spectateurs pour des analphacons).


Depuis, je n’ai plus de télévision. Faites comme moi, cassez-la ; et si votre compagne ou compagnon vous traite de fou / folle en constatant les dégâts, souriez-lui énigmatiquement, embrassez-le (ou –la) et emmenez-le (ou –la) au restaurant puis faire des cochonneries dans la nature ou dans le foin... Là où il y a la vraie vie. Dehors !

Leduc - 1997

Partager cet article

Repost 0
Published by leduc - dans Mèches courtes
commenter cet article

commentaires

doude 11/02/2007 15:18

Bien vu, c'est vrai que les feuilles d'impôt deviennent amusantes, ces temps-ci... Enfin, je ne sais pas si le mot "amusant" convient.

Mélina Loupia 09/02/2007 11:29

Alors du coup, finie la redevance collée derrière la taxe sur les ordures ménagères? Pour une fois que le Trésor Public (que je cherche encore, je creuse, je creuse) pratique le tri sélectif et nous balance les ordures sur la même feuille...
Bon , je repasserai...

cubik 23/01/2007 13:42

ah ben bizarrement, ca les a pas fait rire
du tout >)

Doude 23/01/2007 13:31

Effectivement, ça m'a arraché quelques sourires :) Mais bon, je suppose qu'être en Belgique doit aider pour savourer pleinement la chose :)

cubik 23/01/2007 13:30

ca a du te plaire, le canular de la télé belge sur l'indépendance de la flandre avec des vrais journalistes dedans