Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Où Suis-Je ? Où Vais-Je ?

  • CorineTitgoutte
  • J'arrive pas à choisir entre éducateur, musicien, écrivain ou dessinateur. Du coup, je vous laisse choisir ici !
  • J'arrive pas à choisir entre éducateur, musicien, écrivain ou dessinateur. Du coup, je vous laisse choisir ici !

A voir aussi

Rendez donc visite à La Carne, mon alter ego énervé. Blog satirique, hygiénique et apériodique.

 

Pour les oreilles :


  • Doude Baolescu : morceaux piochés dans l'ensemble de mon parcours musical.
16 mai 2008 5 16 /05 /mai /2008 11:39

Résumé des épisodes précédents


J'ai rejoint les Consultants en avril 2007, en tant que 2nde guitare. Je connaissais déjà le batteur (Waranick) et le bassiste (Chris Knight), que j'avais croisés sur Zikinf, un site de musiciens.
A cette époque, ils étaient déjà quatre. Mais ils se sont séparés de leur guitariste pour "divergences artistiques". Ils ont tenté une expérience à trois, peu concluante, si bien qu'on s'est décidé à travailler ensemble.

Nous répétons le jeudi soir à Châteaufort, Yvelines, dans un local appartenant à la mairie qui le prête à l'Ecole de Musique, elle-même le louant à tarif ultra préférentiel à ses adhérents.

Une répétition des Consultants, c'est du sérieux : un pack par personne minimum. La qualité musicale évolue au fil de la répète selon une Courbe de Gauss du plus bel effet. Les répétitions sont publiques ; je veux dire par là qu'il y a toujours une brochette de potes venus picoler à l'oeil et que notre musique ne dérange pas trop. Y'en a même qui l'apprécient vraiment, puisqu'ils amènent eux-même leurs bouteilles. J'plaisante, les mecs, vous êtes les bienvenus !

Nous avons fait quelques concerts ensemble en été 2007, et nous avons décidé d'enregistrer sérieusement nos morceaux (que des compositions originales) à la rentrée.

On a commencé à enregistrer notre démo en décembre, si mes souvenirs sont bons (en ce qui concerne les Consultants, ils ont souvent tendance à être un peu embrumés). Matthieu (alias Lionel, pour les intimes) est un ingénieur du son talentueux, un de mes bons amis. Il a accepté de bosser pour nous à l'oeil, ce qui le rend encore plus génial.

Les débuts n'ont pas toujours été simples ; habitués au Live, nous avons tendance à jouer une musique instinctive, brute, énergique. Difficile de la coller dans un carcan du genre tempo régulier, d'autant plus que de nombreux morceaux tirent leur intérêt de variations du tempo. Bosser au métronome nous a obligé à se réapproprier les morceaux sous un angle différent, qui implique un média entre le groupe et l'auditeur (le disque). Il a fallu quelques séances pour s'y faire, non qu'on soit incapable de jouer sur le temps, mais surtout parce qu'il fallait se détacher d'une ambiance rythmique instinctive et cohérente pour le Live qui ne l'était pas pour le disque.

Cela fait, les enregistrements ont été très rapides. Tous les instrumentaux (tout en son clair) ont été faits à raison d'un morceau pour deux séances environ. L'enregistrement des voix et choeurs s'est fait ensuite.

Nous nous réunissons désormais chez Matthieu pour le mixage : choix des sons, des effets, de l'équilibre... des heures de boulot sur ordinateur (ProTools). On y enregistre aussi des subtilités instrumentales ou vocales supplémentaires.

Aujourd'hui, le résultat est là : http://my.zikinf.com/theconsultants
Il y a encore un peu de boulot de mixage à faire, mais dans l'ensemble, ça va ressembler à ça.

Pour la suite, on va se remettre à bosser pour des concerts estivaux, à commencer par la Fête de la Musique (prévue à Vélizy, bientôt plus de détails). Et par la suite, continuer à enregistrer à la rentrée pour sortir un album, un vrai.

Voili voilou, c'était un début un peu long et sérieux... les prochaines chroniques devraient changer de ton.

Partager cet article

Repost 0
Published by Doude Baolescu - dans Du rock et des cravates
commenter cet article

commentaires